Département en transition, c’est parti !

Inspiré des « Villes en Transition » (http://www.transitionfrance.fr/) qui a déjà séduit des milliers de personnes à travers le monde, ce mouvement a pour vocation de réunir des groupes de citoyens dans toutes les villes et tous les villages du 06. Ils réfléchiront à comment, de la situation actuelle, ils peuvent améliorer concrètement leur environnement de vie. Comment ils peuvent créer une autonomie alimentaire, une autonomie énergétique, comment on peut recréer des entreprises qui servent l’intérêt local ainsi que celui de leurs salariés, comment créer des écoles là où il n’y en a plus, comment ouvrir les différents types de soins à tous les portefeuilles. L’idée n’est pas d’en imposer une mais de mettre les gens en mouvement pour que leurs aspirations personnelles et collectives voient le jour.

Ce mouvement sera résolument politique mais totalement apartisan et tout le monde sera le bienvenu pour créer concrètement la société de demain. Nous aurons vocation à informer les gens, les orienter vers les structures existantes et plus tard de les former directement dans des domaines comme la permaculture, la création de SCOP, l’ouverture d’écoles démocratiques, etc. La dimension départementale est prise en compte pour qu’au fur et mesure que les différents projets se mettent en place des liens soient tissés et qu’une organisation collective voit le jour. Cela évitera que chacun fasse de son côté sans prendre en compte ce qu’il se passe pas loin et donc unir les forces, éviter les projets doublons et accélérer le processus.

Dans un premier temps le public visé est celui qui est averti, qui n’attend qu’une étincelle pour bouger. Avec le temps, de plus en plus de portes d’entrée existeront pour ceux qui n’ont pas la force/le courage de s’engager dès maintenant ou alors pas la vision et la foi dans ce genre de mouvement. Je pense que vous avez une bonne idée de ce que sera ce mouvement, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. Mais vous pouvez déjà visionner les films « Transition 1.0 » et « Transition 2.0 » sur viméo pour vous faire une meilleure idée.
https://vimeo.com/16000409
https://vimeo.com/56154218

L’objet de la réunion sera de présenter le projet, définir une charte et des statuts, ainsi que réfléchir à quelles seront les premières actions à entreprendre avec les forces du moment.

TOUT LE MONDE est convié à ce lancement au Court-Circuit Café que nous remercions encore de nous ouvrir ses portes.

Nous ne sommes les inventeurs de rien, nous souhaitons simplement appuyer sur l’accélérateur et libre à chacun de faire de même dans SA vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s