Qui sommes-nous ?

Nous sommes des femmes et des hommes qui ne se reconnaissent pas dans le système actuel et qui aspirent à y insuffler des valeurs humaines. Nous souhaitons construire nos vies ainsi que nos communautés autour des valeurs de l’amour telles que la dignité, l’égalité, la justice, le respect, la solidarité, et l’harmonie avec la nature. Nous faisons le choix d’agir de manière autonome et indépendante.

Notre mouvement citoyen se concrétise en créant des groupes locaux autonomes dans le département qui ont vocation à définir l’avenir qu’ils désirent ainsi qu’à œuvrer concrètement dans le sens de sa réalisation. Nous favorisons la solidarité et l’entraide entre les groupes et informons sur les projets et mouvements déjà existants, apportons notre aide logistique et matérielle si nécessaire pour la réalisation des projets locaux. Ces projets doivent s’inscrire dans une démarche plus globale.

Cette démarche se nomme la transition. Nous agissons en synergie avec l’ensemble des acteurs et actrices de la Transition dans le monde. Une de nos volontés est de proposer aux habitants des alpes maritimes de créer une ou plusieurs coopératives intégrales où chacun-e aura la possibilité de sortir du système actuel tout en ayant l’ensemble de ses besoins de base couverts.

Nous sommes un mouvement résolument politique mais ne soutenons aucun parti ou candidat. Dans sa définition, la politique est l’organisation de la vie dans la « cité ». Il est clair, de ce point de vue, qu’elle concerne tout le monde et que nous ne pouvons pas laisser quelques décideurs.ses prendre toutes les décisions pour nous. Nous défendons la libre pensée et encourageons chacun.e à développer une pensée philosophique. Nous sommes ouvert-e-s à toutes les fois, ne croire en rien en étant également une, mais ne soutenons aucune structure ou dogme religieux. Nous progressons vers un monde de paix où règne l’égalité de tous les Êtres entre eux.

Nous faisons le choix de nous concentrer sur ce que nous pouvons changer consciemment et délibérément : nos actions présentes. Soyons guidé-e-s par notre raison et animé-e-s par l’amour qu’il existe entre nous tous-tes !

Département en Transition – 06 souhaite notamment favoriser dans les Alpes Maritimes :
_ La souveraineté/autonomie alimentaire
_ Les énergies propres et la réduction des besoins énergétiques
_ Une éducation émancipatrice et fonctionnelle
_ Une démocratie participative la plus large possible
_ Des coopératives agissant dans l’intérêt de la localité et de ses salarié-e-s
_ La relocalisation de l’économie avec notamment une ou plusieurs monnaies locales
_ Des lieux de partage et d’entraide
_ Un accès universel à tous les types de soin
_ …

Charte du mouvement – Février 2017

Publicités